
Mon approche

ORIGINES
Mon approche est née d’une constatation. Ayant rencontré des difficultés durant mon adolescence que j’ai dû réparer dans ma vie d’adulte, je me suis toujours beaucoup intéressée à cette problématique. J’ai entendu beaucoup de parents dire :
« J’ai des problèmes avec mon ado. Il ne fait pas particulièrement de bêtise. Il n’a pas de handicap ou de trouble cognitif. Chez le psy, il ne parle pas. Il refuse de nous parler. Ses notes chûtent (ou pas). Nous ne savons plus quoi faire, nous n’avons personne vers qui nous tourner »
Ce sont ces situations qui ne nécessitent pas l’intervention d’un éducateur mais qui restent problématiques pour les parents et pour l’adolescent.
MON RÔLE
Mon rôle est simple. Retisser le lien au sein de la famille et/ou de la fratrie. Renouer le dialogue. Traduire ce que vous dit votre enfant au travers de son attitude. Quand votre adolescent fait des bêtises, vous parle mal ou ne vous parle plus du tout, il est en train de vous dire pleins de choses. Il ne passe pas par la parole mais par un comportement. Le tout est de comprendre ce qu'il est en train de vous transmettre. De comprendre l'origine du changement de comportement qui se produit en lui. Pour cela, j’ai développé des ateliers adaptables à tous les jeunes.
pourquoi mon approche est différente ? :
Pas de bureau
Pas de blouse blanche
Pas de barrière aux yeux de l'adolescent
Un accompagnement sur mesure pour chaque adolescent en accord avec ses parents. Pour arriver à cet objectif, je propose des ateliers en individuel en dehors du foyer ou au sein du foyer. L’idée est que votre enfant, en sortant de son environnement habituel se livre plus facilement dans un cadre détendu et sécurisant.
Les séances sont majoritairement sans les parents mais j’en propose certaines où la présence de la famille est possible et/ou recommandée.
Exemples d'ateliers
Un atelier en dehors de la maison :
Mur parlant : Je propose une balade avec votre adolescent et durant celle-ci, je lui donne des affichettes sur lesquelles sont écrites des valeurs, des qualités, des défauts etc.… Je demande à votre enfant de les classer par ordre d’importance pour lui.Cela a deux avantages. Nous apprenons à nous connaître et je peux mieux analyser ce qu’il ou elle ressent. De plus, je peux comprendre son échelle de valeur et son cadre de référence .
Les ateliers au sein de la maison :
Ce sont des entretiens individuels où l’adolescent a accès à un espace d’expression totalement libre et confidentiel dans la chaleur de son foyer qui peut le sécuriser. Au travers de ces deux exemples, vous pouvez constater que c’est un accompagnement sur mesure adaptable à toutes les situations.

